Quel avenir pour ce blog ?

Dernièrement, certain(e)s d’entre vous ont choisi de passer leur blog en privé afin de se préserver, de retrouver un peu d’intimité. Cela m’a amené à me poser la fameuse question : quel avenir pour ce blog ?

Il a été pour moi une espèce de journal intime moderne. Après la quatrième fausse-couche, j’ai ressenti le besoin de coucher sur le papier clavier ce que j’avais vécu comme un traumatisme. Les précédentes fausse-couches, je les avais vécues différemment. J’étais encore naïve : j’avais de l’espoir avec un taux de 9Ui à 14 DPO ! Ces espoirs étaient très vite déçus lorsque pour la seconde prise de sang, le compte-rendu  du labo annonçait froidement « absence de grossesse ». Pour cette quatrième grossesse, les taux explosaient les plafonds. On s’était dit que cette fois c’était la bonne, l’attente avait été longue mais on avait réussi : j’étais vraiment enceinte. Le choc a donc était immense lorsqu’on m’a annoncé une grossesse non-évolutive à 10 SA. Après coup, j’ai réalisé que j’avais réellement été en état de choc pendant plusieurs jours, à me laisser porter par les événements (l’annonce, la prise de Cytotec, l’hémorragie, les urgences…). Ce n’est qu’une fois rentrée à la maison que j’ai réalisé avoir de nouveau le ventre vide. J’ai touché le fonds à cette époque, j’étais fortement déprimée (je pense même proche de la dépression), la chute des hormones n’aidant pas. Je me sentais incomprise par mon entourage qui voulait très vite, trop vite, me voir aller mieux. De mon côté, il me fallait surmonter le traumatisme de cette expérience, faire le deuil de ce bébé.

J’ai ouvert ce blog car il ne m’était pas toujours facile de mettre des mots sur les maux. Écrire permet de libérer ce qu’on n’arrive pas toujours à exprimer.

Au final, c’est allé bien au-delà d’un simple journal intime virtuel. J’ai découvert la blogo de Pmecs et de Pmettes, je n’étais pas la seule à souffrir de ce mal d’enfant. Il existe des gens capables de comprendre ma douleur, qui ne me jugent pas lorsque je me sens mal, qui sont d’un soutien indéfectible. J’ai découvert également que l’infertilité revêt différents masques : OPK, asthénospermie, endométriose, oligospermie, etc… sont venus compléter mon vocabulaire.

C’est également à partir de cette fausse-couche que nous avons choisi de nous ouvrir aux autres sur notre difficulté à avoir un bébé, notre prise en charge en PMA, les examens médicaux subits… Nous en avons d’abord parlé aux personnes qui nous sont les plus proches mais depuis, je me suis mise à en parler de plus en plus ouvertement, comme au boulot par exemple.

Ce que j’ai écris sur ce blog est très personnel, c’est mon vécu mais je n’ai aucune crainte quant au fait que quelqu’un de mon entourage puisse le lire un jour. Passer le blog en privé n’est donc pas quelque chose que j’envisage aujourd’hui.

Pour autant, je suis montée dans le train depuis, j’ai fait 2/3 du trajet et j’espère arriver à destination sans encombre. Je ne ressens plus le besoin d’écrire, peut-être parce que je suis devenue une PB heureuse et bientôt, j’espère, une MILK comblée. Je suis ravie de vous donner des news, de partager mon expérience de l’haptonomie, de faire des posts « déco ». Je sais qu’il est important de garder de l’espoir quand on est encore sur le quai et les posts de Pmettes PB, quand on a la force de les lire, permettent de se dire que de petits miracles se produisent parfois, qu’un jour, notre tour viendra.

Je pense donc garder ce blog ouvert même si mes articles risquent de s’espacer, notamment après l’arrivée du petit bout. Je continue de vous suivre, de croiser avec vous, pour vous.

18 réflexions sur “Quel avenir pour ce blog ?

  1. Je suis pareil… J’ai un petit moins de commentaires depuis que je suis enceinte, mais le but n’est pas le nombre de « followers » ! Comme pas mal de copinautes m’ont encouragée à continuer quand je me suis posé cette question, je poursuis, même si je me fais plus rare. Chacun(e) est libre de continuer à lire ou non et je me souviens que lire les récits de grossesse me donnait de l’espoir il n’y a pas si longtemps que ça.
    En tout cas, ça me fait plaisir de suivre ton parcours 😀
    Gros bisous copinaute !

    Aimé par 1 personne

    • C’est la réflexion que je me faisais en me disant que quoi qu’il en soit, j’aurai du mal à « lâcher » la blogo. J’ai envie que toutes et tous ayez la chance de vivre ce que je vis aujourd’hui (ah si on avait le pouvoir de remplacer la cigogne !). Du coup, je surveille le lecteur WordPress tous les jours en espérant y lire de bonnes nouvelles.

      Aimé par 2 personnes

    • Cest indispensable … Si il ne reste que des blog abandonne avec des parcours inachevé ca ferrait vraiment peur … Moi ca me rassure beaucoup de voir de vieux blog avec des fins heurzuse ( dans au moins 80% des cas si cest pas plus !!) ca donne la force d’avancer dans ce mèrdier

      Aimé par 2 personnes

  2. Perso je garderai aussi mon blog ouvert car le premier soutient que j’ai eu, ça été en étant une lectrice de l’ombre 🙂
    Il y a encore tant à faire et a dire pour faire avancer lesmentalités sur l’infertilité, je pense que nos expériences sont importantes et peuvent aider de futurs pmettes et pmecs 😉

    Aimé par 4 personnes

Les commentaires sont fermés.